Pourquoi devenir blogueur est excellent pour un étudiant?

10

Mon tout premier blogue remonte à 2008 environ. J’y traitais différents sujets sur la budgétisation et les finances personnelles. Tout ça dans le but de faire un peu d’argent avec Adsense. À l’époque, j’avais reçu mon premier chèque de 236,00$ de Google. Une semaine après, mon compte était suspendu pour avoir cliqué sur mes propres publicités. À 15 ans, l’appât du gain est parfois fort, haha.

Tout ça pour dire que de tenir un blogue commesur  Blogger ou même Skyrock m’a familiarisé avec le monde numérique. Ça m’a aussi permis de développer certains talents, qui dans un univers totalement numérique, sont très utiles. Voici pourquoi devenir blogueur est un atout à avoir quand on est étudiant.

 

Développer son champ d’expertise

Lorsque j’ai commencé mon blogue sur les finances, j’en ai appris plus sur le fonctionnement des intérêts composés, des différents types de placements et à quel point un CPG c’est de la merde. Ça m’a aussi éduqué sur mon champ d’expertise.

Avant de faire du marketing numérique, je voulais devenir conseiller financier. Il était alors indéniable qu’en apprendre plus sur le monde des finances était important.

C’est la même chose qui se produit aujourd’hui. Ma spécialité consiste à faire du marketing de contenu et du développement personnel. Il va donc de soi que je vais principalement écrire sur le sujet.

S’éduquer sur notre spécialisation ou ce que nous voulons faire dans la vie nous permet d’avoir un pas de géant sur les autres candidats en sortant du CÉGEP ou de l’université.

Vous pouvez bloguer sur la médecine, la mécanique, la physique, la santé ou n’importe quel sujet qui vous passionne.

C’est comme une deuxième école où vous êtes l’enseignant.

 

S’assurer d’avoir une visibilité sur internet

Comme mentionné ci-dessus, nous vivons dans un monde numérique où la majorité des opérations se font en ligne. Au niveau de la recherche de candidats ou du choix de celui-ci, la présence en ligne fait toute la différence.

Devenir blogueur quand on est jeune et étudiant, c’est démontrer qu’on a de la passion sur son domaine. Certes, si le blogue ne parle que de vous, ça ne démontra pas beaucoup votre côté professionnel, mais quand même.

De plus en plus de chasseurs de têtes scrutent le web à la recherche des perles rares. Certaines personnes excellent à l’école, mais peine à trouver un emploi pour la simple raison que les candidatures s’envoient en ligne.

Au bon vieux temps, il fallait se lever le cul et aller en personne porter son C.V.. Maintenant, il y a une prolifération des demandes de documents en ligne pour se faire traiter par ordinateur.

Je ne dis pas que toutes les entreprises sont rendues comme cela, mais l’important est d’avoir une trace sur internet. En ayant un blogue, vous obtenez une certaine visibilité que d’autres n’auront pas.

 

Savoir comment rechercher de l’information

Avoir un blogue et l’entretenir signifie que vous êtes constamment à la recherche d’information sur internet afin d’écrire vos articles. Faire une recherche Google ou trouver des données sur internet est littéralement un talent.

Combien de personne perdre leur temps en naviguant sur le web pour trouver la plus simple des informations?

Ça vous sauve aussi énormément de temps pour vos projets d’école et vous aidera certainement à être plus productif au travail. En effet, la recherche d’information sur internet est une compétence en soi. Plus vous êtes doué à la faire, plus vous trouverez ce que vous cherchez rapidement.

N’oubliez pas qu’il y a beaucoup plus de résultats de recherche en anglais. Voici une liste des commandes que vous pouvez utiliser dans la barre de recherche sur Google afin de cibler de meilleurs résultats.

devenir-blogueur-recherches

Développer un côté plus personnel et authentique

Devenir blogueur n’exclut pas le fait d’écrire pour soi-même et les autres sur notre vie de tous les jours. De nombreux blogueurs parlent uniquement de ce qu’ils font dans leur journée, de leurs défis de tous les jours, etc.

Il n’est pas obligatoire de parler de votre domaine. Cependant, il est important d’écrire sur un sujet qui vous passionne et d’y aller en profondeur.

Ce que les gens doivent voir, c’est votre côté authentique, humain et non un robot qui écrit des textes parce qu’on lui a dit qu’il allait mieux se positionner sur les moteurs de recherches. Si vous bloguez avec passion, ça viendra tout seul.

Ça permet aussi aux employeurs de vous découvrir autrement qu’en entrevue. Ils peuvent ainsi connaître vos passions, vos challenges et ce qui vous intéresse réellement dans la vie. N’oubliez pas que LinkedIn peut aussi contribuer à votre authenticité et votre visibilité.

 

Un blogue = un emploi ?

Finalement, devenir blogueur peut vous aider à décocher un emploi, mais ça peut être votre emploi aussi. C’est un sujet qui mérite un autre article, mais il est possible d’en faire son travail à temps plein avec beaucoup d’effort.

Non seulement tenir un blogue vous permet d’en découvrir plus sur le monde, cela développe plusieurs compétences très utiles si vous travaillez dans le numérique. J’encourage fortement les enseignants et les étudiants à démarrer un blogue pour leurs fins personnelles ou professionnelles.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur