LinkedIn est d’actualité même quand on est étudiant

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Depuis quelques mois, plusieurs influenceurs et personnalités du web disent que LinkedIn est mort.

 

Pas seulement pour son prix premium exorbitant de 600$ CAD par année, mais aussi par ses fonctionnalités qui disparaissent après chaque mise à jour. LinkedIn est (ou était) la plateforme de réseau pour professionnels.  

 

Qu’est-il arrivé pour que l’entreprise perde autant d’intérêt?

Adapt or die, simple rule.

LinkedIn ne s’est pas adapté aux besoins de sa clientèle. Bien qu’on puisse utiliser de puissantes fonctionnalités comme les InMail™, la messagerie instantanée  ou même se connecter à des directeurs, présidents, etc, LinkedIn ne s’est pas adapté au bon moment.

 

Tranquillement la compagnie a essayé une méthode « Facebookienne », pendant que d’autres entreprises sont apparues pour faire la même chose. Des sites internet comme MyOpportunity, VisualCv, MeetUp et AngelList apparaissent peu à peu. Pourquoi? Parce qu’ils ont vu un besoin que LinkedIn n’offrait pas.

 

LinkedIn est connu pour afficher un profil professionnel, se connecter et échanger. Maintenant avec Facebook, Twitter et même Quora, les professionnels s’empressent de rejoindre d’autres plateformes pour acquérir ce qu’on appel du « fame » (visibilité populaire).

 

LinkedIn n’offre pas cette nouveauté et avec les générations plus jeunes qui arrivent, tous se tournent vers d’autres alternatives.

La chute (février 2015)

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LinkedIn a perdu près de 40% de sa valeur en bourse suite aux rapports prévisionnels de la prochaine année. 60% des revenus de l’entreprise sont générés par des frais que les employeurs et recruteurs paient. (source)

 

Est-ce un signe que l’entreprise décline? Oui, mais pas tout de suite. LinkedIn a refait l’interface de son application (qui était réellement désuète). L’intégration plus facile d’articles, ce qui permet aux abonnés d’utiliser LinkedIn comme blogue. (Ça n’améliore pas votre SEO de beaucoup pour autant, amis quand même).

 

Suite à son acquisition en 2016 par Microsoft,  l’avenir de LinkedIn comme nous le connaissons est encore incertain.

Mais par rapport aux étudiants?

C’est super important de vous créer un réseau. Si s’entourer de gens influents et/ou experts dans le domaine où vous êtes était facile, tout le monde le ferait. Ce n’est cependant pas le cas. Bâtir un réseau professionnel quand on est jeune, c’est propulser sa carrière beaucoup plus rapidement que ses confrères ou consœurs qui ne le font pas.

 

Un CV ne suffit plus, il faut faire plus. Prenez par exemple deux étudiants finissants qui ont le même cursus scolaire, les mêmes compétences, eu les mêmes cours, bref sont identiques sur papier.

 

L’un à un réseau professionnel sur LinkedIn, un site internet personnel, un portfolio avec quelques projets et des traces de son passage sur le web. L’autre à quelques références de son travail au dépanneur sans plus.

 

Souvent, il est dur de mettre un emploi « pertinent » dans son C.V parce que la majorité du temps on est troisième clé, commis ou vendeur. Faire des projets ou des formations « on-the-side » ça aide énormément.

 

C’est dommage à dire, mais l’industrie choisira celui avec le « gros plus » au-dessus de la tête. Est-ce que c’est toujours comme ça? Absolument pas. Chaque candidat peut devenir incroyablement performant dans une carrière passionnante, mais celui qui aura fait les premiers pas aura beaucoup plus de chance de se faire remarquer que les autres qui pataugent encore derrière.

Pas encore de profil?

Ce n’est pas grave si vous n’en n’avez pas encore. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Voici comment atteindre le dernier niveau d’un profil LinkedIn.

5 niveaux de forces

profil-strength

Pour atteindre le niveau absolu vous devez :

  • Ajouter votre photo de profil
  • Mettre deux positions (postes) que vous avez eu avec la description
  • Avoir 5 compétences ou plus
  • Avoir une bio
  • Avoir entré votre code postal et votre industrie
  • Avoir inscris l’école ou l’éducation que vous avez eu
  • Avoir 50 connexions ou plus

C’est très facile d’atteindre ce niveau. Il vous faut remplir chaque partie de votre profil avec les meilleurs détails possibles. Plus vous en avez, mieux c’est. Attention à ne pas trop en mettre. Parfois, plus vous en mettez moins ça veut dire quelque chose.

Voici un exemple de votre carte profil

apres-linkedin

Pourquoi l’Expert Absolu?

Pour la simple raison que LinkedIn est un moteur de recherche aussi. Plus votre profil est puissant (connexions, compétences et recommandations) mieux vous aurez de chance dans le positionnement des recherches. Comme tout site ayant un outil de recherche, il y a un algorithme. Celui de LinkedIn fonctionne  par puissance du profil et par les connexions (groupes et niveaux).

 

C’est aussi un chance pour Google de vous « rank » (positionner) dans les pages de recherche. Oui, si vous tapez votre nom, il y a des chances qu’il apparaisse. Mais vous n’êtes pas unique. C’est une bataille constante pour avoir le meilleur rang chez Google.

Participez aux groupes et discussions

Finalement, pour être vraiment au top de votre forme sur LinkedIn, trouvez des groupes passionnants et participez. Engagez des discussions avec les autres membres et peut-être que qu’un chasseur de tête vous offrira un poste de rêve.

Comme début de carrière, se faire remarquer est la première étape.

Laissez une bonne impression de vous sur internet et tout se passera bien. Votre photo de profil compte, votre titre compte, vos compétences compte alors soignez particulièrement les mots que vous utiliserez.

Personnellement, quand je regarde un profil sur LinkedIn ce sont ses connexions, les emplois et sa biographie.

Linkedin n’est pas encore mort, profitez-en!

 

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