Parler la langue du marketing numérique

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Le marketing numérique est un univers complètement à part du marketing traditionnel. Cependant, si on creuse vraiment dans la terminologie des mots, c’est plus la même chose dit en deux versions différentes. Le marketing numérique, ou digital marketing est non-seulement au coeur de toutes les stratégies web, mais aussi ce qui vous amène plus de vente.

Voici quelques termes à connaître dans ce merveilleux univers!

Français + anglais = Meilleures chances

Ce qui est formidable au Québec c’est la diversité linguistique. Le français et l’anglais sont les deux langues officielles de la Belle Province. L’un ne va sans l’autre et ce n’est pas près de changer. Lorsque vous parlez à un client, avez-vous l’impression de vous exprimer dans une autre langue? Avez-vous l’impression que les mots SEO/SEM, Social Optimization, CMS, CRM, etc sont des termes venus d’une autre planète?

Vous avez surement le syndrome du : l’anglais c’est la langue du futur. Que faire dans un pays où il y a des anglophones, mais surtout des francophones qui ne connaissent pas ces termes? Je vous présente donc un panel (un petit panel) de mots utilisés par les experts du marketing numérique et leurs définitions.

Lorsqu’on parle la langue du client, on a beaucoup plus de chance de « closer » la vente!

SEO = Référencement organique

Le SEO est devenu la tendance numérique moderne sur le web. Le SEO (search engine optimization) sert principalement aux moteurs de recherche. Qui cherche dans ces moteurs? Vos clients. C’est donc capital d’avoir un excellent référencement organique.

Plusieurs agences vous diront qu’avec leurs supers plans de développement ils pourront référencer votre site internet pour atteindre la première position. Il faut se méfier. Le SEO est un processus à long terme qui demande de la patience et beaucoup d’analyse de mots clés.

C’est la méthode qui ne coûte rien quand on sait quoi faire, mais qui peut devenir très cher si on fait des erreurs.

SEM =  Référencement payant sur les moteurs de recherches

Le SEM (Search Engine Marketing est tout simplement le référencement payant. Donc, vous déboursez un certain montant pour être le meilleur, le plus visible, etc. À la base, c’est un système d’enchère. Le plus fort gagne, mais pas toujours. Cela englobe tous les supports de publicités payante que vous allez voir plus bas.

AdWords, Bing Ads, AdRolls, etc.

AdWords est un incontournable dans la publicité en ligne. Comme plus de 85% des gens utilisent Google comme moteur de recherche, il est normal que les entreprises l’utilisent. Mais que faire pour les autres moteurs de recherche? Vous avez Bing/Yahoo Ads et AdRoll qui permet de rediriger vos visiteurs vers votre site.

Facebook Ads, Twitter Ads, Instagram Ads, etc.

Le deuxième dans la liste pour les réseaux sociaux. Vous avez donc, une stratégie sur le moteur de recherche et une pour réseaux sociaux. Apprenez comment installer votre pixel Facebook ici. Vous avez aussi la possibilité de faire de la publicité sur Pinterest, Snapchat et même LinkedIn. 

Autres alternatives

Si vous avez des produits sur Amazon, il y a la possibilité de prendre Amazon Product Ads. Il suffit de chercher à travers le web pour trouver ce dont vous avez besoin. Certes, vous choisissez quelles plateformes vous conviennent le mieux.

PPC, CPM, CPA

Ce sont tous des stratégies de coûts en publicité.

PPC pour Pay-Per-Clic. Vous payez donc par « clics » sur vos liens ou publications. Si une personne voit votre publication et ne clique pas dessus, vous ne payez rien.

CPM pour Côut-Par-Mille. Si votre stratégie est de faire voir votre publicité par le plus de personne, il serait préférable de choisir cette option. Une impression s’enclenche lorsque votre publicité passe dans le fil d’actualité du visiteur. Pour chaque tranche de mille impressions, vous payez un certain montant.

CPA pour Coût-Par-Acquisition. Surement la technique préféré des agences et des entreprises. Vous payez uniquement lorsque un visiteur fait l’action voulue sur votre site internet.

Si votre objectif pour qu’un visiteur passe à un prospect est le téléchargement d’un E-Book, vous pouvez considérez ça comme une acquisition lorsqu’il rempli le formulaire.

Le retour sur investissement peut être beaucoup plus grand avec ce genre de stratégie.

Social Media Optimization / Strategy

Beaucoup plus rare comme terme, c’est l’optimisation des réseaux sociaux. Personne ne devrait avoir à faire ça si le travail a été bien fait. Dans le cas contraire, ce sont de petits ajustements à faire comme refaire les messages d’une page, les images pour les rendre optimales (1200 X 628 px pour une image partagé sur Facebook).

Un bon gestionnaire de médias sociaux doit connaître le format des images sur les différentes plateformes. Les audiences cibles, les données de l’entreprise, interagir avec la communauté et la développer.

La stratégie de médias sociaux est tout aussi importante que l’électricité qui alimente votre bâtiment. D’accord, peut-être pas autant, mais quand même.

CMS vs CRM

Ce n’est pas du tout la même chose. CMS tient pour Content Management System. Souvent utilisé pour décrire WordPress, PrestaShop, Joomla, etc. Ce sont des plateformes de gestion de contenu.

CRM au contraire tient pour Customer Relationship Management. C’est la plateforme de gestion client. Deux exemples bien connus sont Hubspot et Salesforce. Vous pouvez gérer la facturation, les commandes, le services à la clientèle et bien plus.

CTA / Landing page

Un CTA est un Call-To-Action ou un appel à l’action. Les boutons du site internet, les « pop-up » et les barres sur le coté (sidebars) peuvent être des CTA. Ils appellent à l’action pour faire une commande, un achat, un téléchargement ou même une demande d’information. Très utilisé pour convertir un visiteur en prospect.

Une Landing Page est une page de destination. C’est une page à part du site internet servant à concentrer les efforts de vente. Elle est utilisée avec un formulaire de contact, plusieurs CTA et autres outils promotionnels. Lorsqu’un visiteur clique sur une de vos publicités sur Facebook, il peut être redirigé sur une page de destination.

Je m’arrête là

Sincèrement, il faudrait faire un glossaire répertoriant tous les termes possibles et imaginables du marketing numérique. En tant que CEO ou responsable du marketing, vous devez connaître autant les termes anglophones que francophones. Si vous êtes bilingue ce n’est pas un problème. Voici une liste de 100 termes et plus utilisé dans le monde des affaires numériques.

Ce sont les termes principaux que les gens recherchent aujourd’hui. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

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