Quand Google détruit vos efforts SEO avec ses algorithmes

64

Certainement, Google peut anéantir des heures d’efforts marketing en SEO en changeant comment ses algorithmes de recherche fonctionnent. Ne nous affolons pas. Rien n’est perdu si vous savez quoi faire.

Oh zut… mais quels algorithmes?

Le SEO est constamment en changement. En deux ans seulement, l’algorithme de Google à changé les fondements du SEO.

Auparavant, c’était le nombre de mots clés que vous aviez dans votre site internet qui comptait. Il n’était pas rare de voir des pages cachées avec des centaines de mots reliés au domaine de l’entreprise.

Pourquoi? Parce que c’était la norme. Puis est arrivé une vague de changement. Ce n’était plus uniquement des mots clés, mais aussi des phrases avec des mots clés. Du contenu qu’on appelle.

Les gens ont commencé à écrire de petits paragraphes dans la description de leurs produits et puis magie. Première page de Google #1.

Aujourd’hui, c’est le contenu. Du bon contenu. Du contenu que les gens voudront lire (comme vous le faites en ce moment 😀 ). Mais comment connaître ces changements soudains pour être à l’affût des nouvelles tendances?

Si je vous disais que les algorithmes de Google sont des oiseaux? Presque.

Les 8 grands A 

Les principaux algorithmes qui modifieront votre façon de faire du SEO se catégorisent en 8 entités importantes.

Google Penguin (2012) – Update 2016 voir plus bas

C’est l’algorithme qui attrapent les sites internet ayant des liens achetés (links buying). Les liens achetés sont utilisés dans la troisième sphère du SEO (le Off-Site).

Certains « experts » du SEO proposeront de mettre votre site à la première position dans les résultats de recherche. Parfait, mais…

Ce qui n’est pas légal dans le monde du SEO, c’est d’acheter ces liens qui n’offrent aucune crédibilité ou valeur au site internet.

Les sites ayant utilisés ce subterfuge seront vitement réprimandés en voyant leur positionnement drastiquement diminué.

Ne vous laissez pas attraper par ces belles paroles. Un bon site référencé prend du temps, mais ça vaut la peine.

Update 2016 : Google Penguin tourne maintenant en temps réel. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de mise à jour et que tout sera analyser en continue. De plus, Penguin devient plus spécifique dans son analyse en misant sur les pages d’un site internet plûtot que l’entier de celui-ci.

Google Pigeon (2014)

Lancé pour aider les commerçants locaux à se positionner contre les grandes chaines, pigeon sert au SEO local.

Quand vous cherchez exemple : patisserie, Google vous donnera des endroits ou des liens vers certains commerces près de vous.

Les premiers liens seront des endroits de Google Map. Il est important comme commerce ou entreprise d’utiliser Google Business pour vous mettre sur la map.

local_seoGoogle Hummingbird (2013)

Quand je parlais de pages de mots clés « back in the days », Hummingbird porte plus attention aux mots utilisés et à leur sens dans une phrase.

Si on parle de pâte. Il peut y avoir deux sens dans une phrase soit pâte à modeler ou pâte à tarte.

Dans les deux cas, on parle de pâte, mais ils n’ont pas la même fonction et ne goûtent certainement pas pareil.

L’importance de cet algorithme, c’est dans la qualité du contenu et les mots que vous utilisez. Google fera ensuite le lien entre le mot et ce que vous voulez dire.

 

Google Panda (2011)

Bon ce n’est pas un oiseau et les autres non plus. Mais ça reste un panda et un panda c’est awesome.

QUALITY OVER QUANTITY. Telle est la devise de ce panda. L’algorithme utilisé sert à stopper les sites ayant du contenu misérable à se positionner dans Google.

Mais qu’est-ce donc un contenu misérable et de mauvaise qualité? Ça pourrait être un gros texte rempli de mots clés n’ayant aucune valeur pour le lecteur. Ce genre de texte sert à la vieille méthode de SEO.

post-pictures
AMF

Google Mobile Friendly Update (2015)

La plus récente mise à jour des algorithmes était celle-ci. Elle est surement la plus importante aussi.

Compte tenu qu’environ 4,61 milliards  (statista) d’êtres humains utiliseront un appareil mobile en 2016, Google priorisera les sites internet qui sont adaptés pour les appareils mobiles.

On l’a appelé le Mobilegeddon, car l’impact de cette mise à jour fut tellement importante que plusieurs entreprise se sont dépêchés à modifier leur site internet au bonheur des développeurs qui ont fait la palette.

Certains vivent encore, d’autres sont enterrés loin derrière les pages de recherche.

 

Google Pirate (2012)

Cet algorithme prévient les sites internet ayant trop  de « copyright infringements » ou de mauvais reviews.

Utiliser du contenu sans la permission de la personne ou d’un organisme pourrait coûter très cher à votre SEO et votre réputation numérique.

Assurez-vous de toujours insérer vos sources ainsi que de regarder attentivement si le multimédia que vous utilisez est sous CC (Creative Commons).

 

algorithme-pirate
Oil Painting Factory – source

 

Google EDM – Exact Match Domain (2012)

C’est simplement un filtre pour prévenir les sites de qualité moindre de se positionner parce qu’ils utilisent uniquement des mots qui concordent exactement avec leur nom de domaine.

Si mon nom de domaine est « patate.com » et à chaque deux phrases il y a le mot patate et aucun autre synonyme, il y a des chances que ce soit pas bon.

 

Google : Top Heavy Update (2012)

Le petit dernier ne plaira pas à tout le monde surtout aux sites de monétisations par publicité massive. Donc, si à chaque paragraphe vous avez un bloc de publicité, il est possible que votre SEO soit affecté. Un site internet contenant trop d’annonces ou de popup pourrait diminuer dans le ranking de Google. Une des règles à suivre est: offrir du contenu éducatif, intéressant et de qualité. S’il est impossible de distinguer une annonce d’une paragraphe, c’est un problème. 

Quand trop c’est pas assez.

 

À quelle fréquence Google met à jour ses algorithmes?

Quand bon lui semble. Ces filtres sont mis à jour selon les besoins des consommateurs. S’ils veulent des publicités massives sur les sites internet, Google fera en sorte de mettre en premier les sites qui en ont le plus grand nombre.

Toute entreprise se doit de veiller aux désirs de ses consommateurs.

Dans notre monde c’est s’adapter ou mourir.

 

En quoi ça me concerne?

Si vous êtes comme moi, un friand du SEO ou un chef d’entreprise ou le responsable du marketing numérique, ceci s’applique à votre travail.

Si vous voulez être premier il faut suivre les règles. Google c’est comme un gros Monopoly ou même un Risk. Il y a des règles et celui qui les connaît tous à énormément de chance de gagner.

J’espère que ça va vous aider à comprendre comme vous positionner dans Google.

Toute l’information est disponible sur Search Engine Land. Vous y trouverez beaucoup de ressources qui pourront vous aider.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur