6 conseils pour écrire des articles de blogue pertinents

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Bien que j’écris de façon régulière sur un blogue depuis 3 ans, je ne suis pas encore rendu au point de m’exclamer professionnel de la rédaction. Bien au contraire, j’ai tout à apprendre de ce domaine et surtout l’aspect correction (lol). Cependant, mon arrière-plan en marketing me permet d’ajouter le côté stratégie dans mes articles.

Dans un monde numérique où tout le monde veut sa part et écrit la même chose, savoir se démarquer est un talent à détenir. Voici 6 conseils qui vous aideront à écrire un contenu pertinent pour le web et pas juste un simple bout de texte en format binaire.

 

1) Écrivez pour une audience spécifique

Tout bon blogueur ou entreprise qui veut percer avec une stratégie numérique doit trouver son ou ses personas. C’est ce qu’on apprend au tout début en marketing. Pourtant, combien de gens s’acharnent à vouloir viser monsieur et madame tout le monde? Comme notre prof de marketing disait au CÉGEP : «C’est pas en tirant avec une mitrailleuse que tu vas atteindre ta cible. » Ce n’était peut-être pas exactement comme cela et mot pour mot, mais vous comprenez le principe.

De plus, votre audience doit comprendre ce que vous essayez de faire passer comme message. Les termes techniques et trop spécifiques à votre domaine peuvent parfois nuire à votre article. Cependant, tout dépend du domaine dans lequel vous oeuvrez. En effet, si dans l’élaboration de votre persona vous le décrivez comme un professionnel de son domaine, il devrait comprendre. C’est à vous de juger le ton et le vocabulaire à prendre.

 

2) Rédigez pour les humains

L’une des premières choses que les blogueurs font dans leurs débuts est d’apprendre le merveilleux monde du marketing numérique. Ils tombent alors sur des articles de blogue portant sur le SEO, l’importance des mots clés et trop souvent les suit à la lettre. Ces blogueurs se retrouvent donc avec un texte très bien écrit… pour un moteur de recherche. Il faut toujours se rappeler qu’on écrit pour des humains avant tout.

Bien que les machines soient très avancées, ce ne sont pas elles qui vont acheter vos produits, not-yet. 

ecrire-articles-humain-machineDeux à cinq fois le mot clé dans tout le texte et on y en met qu’un seul. Si vous voulez vous positionner sur «faire cuire des pâtes» et «utiliser de la sauce tomate», écrivez deux articles différents. Un seul mot clé par page. Certes, ça en fait des articles à la fin, mais vous allez vous positionner plus facilement. Après tout, plus votre contenu sera intéressant et bien optimisé, plus votre rang sera haut dans les moteurs de recherches.

 

3) Régurgiter le contenu d’un autre, c’est non-non

Il m’est déjà arrivé de «trop» m’inspirer d’un texte et d’avoir pratiquement réalisé une copie. Ce n’est qu’à la fin en faisant ma relecture que j’ai découvert que j’avais complètement foiré mon article de blogue. Dans le style de 1 500 mots plus tard. Si vous devez écrire sur un sujet que vous ne maîtrisez pas parce que vous êtes rédacteur, pigiste ou autres, vérifiez au fur et à mesure que vous avancez.

De plus, si vous prenez un malin plaisir à faire du copié-collé pour vomir le plus de contenu possible sans mettre les sources, vous créez ce qu’on appelle de la duplication de contenu. Comme les moteurs de recherches sont très forts pour déceler ce type de fraude, cela vous pénalisera, mais aussi la personne qui a écrit le contenu original. Soyez créatif dans votre rédaction. Un contenu original et personnalisé vaut 100 fois mieux que 10 articles qui veulent dire exactement la même chose.

 

4) Choisissez un seul sujet et restez-y

La pertinence de votre rédaction réside dans sa structure (chose que j’ai encore beaucoup de difficulté) et son sujet principal. Dans celui que vous êtes en train de lire, j’y donne des conseils sur comment écrire des articles de blogue pertinents. Je ne vais pas commencer aussi à donner des conseils sur les meilleurs sujets à ajouter sur son site internet. Ce n’est pas l’objectif de l’article et ça vient un peu brusquer le rythme.

Lorsque vous planifiez votre stratégie de contenu pour la semaine ou le mois, faites une sorte de mindmap pour chaque article. Cela vous permettra de voir les sujets qu’il y aura sur la table et ceux que vous pouvez déplacer pour en créer de nouveaux.

 

5) Naviguez dans l’inconnu

Si vous êtes un expert de la rédaction qui vise principalement les ressources humaines, essayez d’écrire du point de vue de la direction ou encore même des employés. Encore mieux, changez totalement de sujet et écrivant pour le plaisir. Il n’y a rien de mal à sortir de sa zone de confort même que cela puisse vous aider à être plus créatif ou meilleur dans votre domaine.

Quand je dis «pertinent», ça veut aussi dire un article de blogue qui sort de l’ordinaire et qui montre un peu votre personnalité au travers de votre rédaction. Certes, si vous travaillez en agence, ajustez au besoin.

 

6) Rendez la lecture agréable

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un livre super intéressant sur Amazon sans vraiment regarder à l’intérieur? Pour finalement vous rendre compte que tout est écrit en pattes de mouches et illisible sans le télescope Hubble? Pour votre article de blogues, c’est la même chose. Mettez-y un peu de whitespace et d’images pour aérer le tout.

Créez des images personnalisées, ajoutez des memes ou même des blocs de citations. Le but n’est pas d’assommer son lecteur. Qu’importe la pertinence de votre article de blogue, si c’est illisible ou désagréable à lire, vous allez perdre l’intérêt de votre lecteur.

 

Enfin, il n’y a pas une façon exacte d’écrire un article pertinent. En connaissant votre sujet, en pratiquant régulièrement et en adoptant quelques stratégies de rédaction, vous allez rapidement arriver à écrire du contenu que les gens aiment lire. Est-ce que mes articles sont parfaits? Absolument pas, mais si vous n’avez pas encore commencé, j’ai un bon pas d’avance.

 

Vous n’avez pas encore de blogue? J’ai écris un article là-dessus.

Créez votre tout premier blogue maitnenant!

 

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